Meringue Française
- Étincelle de Pâtisserie
- 12 mars 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mars 2018
J'aime beaucoup les Meringues ! Mais seulement cuite. Avec de la glace, de la chantilly ou des fruits, c'est un régal !
Alors oui ça a un goût extrêmement sucré, mais c'est le but recherché, si vous faites des meringues, pensez à adoucir le sucre avec un autre élément pas sucré ou même acide pour équilibré les saveurs. Ou si vous êtes adeptes du sucre vous pouvez les manger comme ça :P

La Meringue Française est la meringue classique, la pus utilisé et surtout la plus simple à réalisé. La particularité de la meringue française est qu'elle est plus aéré que les autres (meringue italienne, meringue suisse).
La meringue française peut se manger crue (sur une tarte au citron par exemple) ou cuite au four (comme sur la photo). On peut utiliser la meringue cuite pour des fonds d'entremets, des pièces individuelles ou des petits fours. En fait on peut en faire un peu se qu'on veut, à condition de gérer l'équilibre en sucre !
Voilà la recette pour une vingtaine de petits pièces :
100 gr de blancs d’œufs
1 cuillère à café de vinaigre blanc ou un peu de jus de citron (facultatif)
1 pincée de sel
175 gr de sucre semoule
25 gr de sucre glace
Petite explication et conseils avant de commencer :
~ Pourquoi du vinaigre ou du jus de citron?
C'est simplement que ça aide à tenir les œufs et vous aurez donc un tenu plus ferme pour pocher vos meringues.
~ Vérifier que son bol est bien propre: il ne surtout pas qu'il reste du gras d'une ancienne préparation dans votre saladier au risque d'échouer totalement votre meringue, c'est donc impératif qu'il n'y est pas une goutte de jaune d’œuf qui est tombé malencontreusement !
~ J'entend parfois qu'il ne faut surtout pas mettre de sel pour faire une meringue... Et bien pour tout vous dire je n'ai jamais tester sans car j'ai toujours mis une pincée de sel et ça a toujours très bien marché !
~ Utiliser des blancs d’œufs à température ambiante : il est important pour que la meringue prenne forme que vos œufs ne soit pas froid, si vous les conservez au réfrigérateur pensez à sortir vos œufs quelques heures avant leur utilisation.
~ Homogénéisez les blancs d’œufs frais en les mélangeant au préalable car le blanc d’œuf a deux textures.
~ La cuisson de la meringue a son importance selon le produit que l’on souhaite obtenir. Plus la température sera basse (50°C) plus la meringue sera dense et restera dense.
~ L'inconvénient de la meringue c'est quelle cuit trèèèèès lentement, armez vous de patience ! Et du coup on ne peut même pas utiliser notre four pendant ce temps, pensez y avant de prévoir d'autre réalisation qui entraîne l'utilisation du four !
Passons maintenant à la recette :
Dans la cuve de votre robot muni du fouet, mélangez les blancs avec le vinaigre et le sel. Montez l’ensemble énergiquement (vitesse 4-5) jusqu’à ce que les blancs soient bien mousseux.
Laissez tourner votre robot et ajouter en plusieurs fois le sucre semoule afin de rendre la meringue de plus en plus ferme. Attendez 1 à 2 minutes entre chaque ajout de sucre pour que le sucre est le temps de se dissoudre.
Monter la meringue jusqu’à ce que le sucre semoule soit complètement dissous dans les blancs. Cela prend du temps, je laisse tourner mon robot bien 5-8 min après la fin de l'incorporation du sucre.

L’appareil doit faire le bec d’oiseau quand vous relevez le fouet.
Comme sur la photo ci-contre.
Incorporez délicatement et rapidement le sucre glace tamisé à l’aide d’une maryse pour ne pas faire retomber l’appareil.
Mettez en poche avec la douille de votre choix selon les formes souhaitées.
Dresser les formes désirées (j'adore faire cette partie, créer des formes surprenantes et jolies, faites comme moi, amusez-vous!) sur une plaque recouverte d’un tapis silicone ou de papier cuisson.
Enfournez à 100°C-110°C pendant 1h30 à 4h selon la taille des pièces, en surveillant la cuisson.
Vous pouvez vérifiez vos meringues en n'en cassant une et voir si elles sont encore molles à l'intérieures. Bien sur tout dépend de la cuisson que vous souhaitez, si vous les voulez cassante la cuisson sera us longue qui si vous les voulez moelleuse à l'intérieur.
Une fois prêtes, y'a plus qu'à déguster !
Komentarze