top of page

Pâte feuilletée rapide et efficace !

  • Photo du rédacteur: Étincelle de Pâtisserie
    Étincelle de Pâtisserie
  • 24 mars 2018
  • 3 min de lecture

La pâte feuilletée c'est ma bête noire ! Je ne suis pas fan des temps d'attente, des détrempes, des pliages de mille et une façon, alors fallait que je trouve une autre alternative de pâte feuilletée qui ne m'embêtait pas.

C'est devant le Meilleur Pâtissier que je me suis demandé comment ils arrivaient à faire une pâte feuilletée dans leur peu de temps impartie. Ils utilisent donc une pâte feuilletée rapide que j'ai fini par dénicher chez Mercotte mais que j'ai un peu arrangé à ma sauce.

Je ne vous cache pas qu'au début je ne croyais pas trop à cette pâte feuilletée magique, mais ça fonctionne, il y beaucoup moins de temps d'attente pour un tout aussi beau feuilletage et un goût au top.

Je vous laisse découvrir par vous-même.



  • 500 gr de farine

  • 400 gr de beurre bien froid

  • 200 ml d’eau froide

  • Une demie cuillère à café de sel

Ces proportions sont pour deux pâtes feuilletées, vous pouvez soit les utiliser tout de suite, soit les conserver au réfrigérateur pendant maximum 4 jours avant de les utiliser soit les congeler pour les utiliser plus tard (ce qui est bien pratique, il faut juste penser à sortir la pâte la veille pour qu’elle est le temps de décongeler).


Pour cette recette le beurre et l’eau doivent être bien froids donc ne les sortez pas du réfrigérateur avant de les utiliser.


Munissez votre robot de la feuille. Mettez dans votre bol le beurre coupés en morceaux, la farine et le sel.


Mélangez quelques minutes à vitesse moyenne et ajouter ensuite petit à petit l’eau.


Laissez tourner le robot quelques minutes jusqu’à que ça fasse une pâte. Ici ce n’est pas grave si les morceaux de beurre ne sont pas entièrement incorporés, c'est même mieux pour le feuilletage, ils s’incorporeront par la suite.




Sortir la pâte du bol, formez une boule avec vos mains mais sans trop pétrir juste pour réunir les ingrédients. N'hésitez pas à rajouter de la farine si la pâte est trop collante.

La laisser refroidir au réfrigérateur entre 20 et 30 minutes.




Sortir la pâte et l’aplatir au rouleau dans le sens de la hauteur. Vous devez obtenir une pâte longue de bas en haut et courte de gauche à droite, comme un rectangle.




Plier cette pâte en 3, la partie haute vous la rabaissez jusqu’au milieu de la pâte (photo ci-dessous) et vous rabaissez la partie basse au-dessus de la partie haute.



Placez ce pliage 10 petites minutes au réfrigérateur en veillant à garder votre pliage face à vous.


Reprenez votre pâte, et la tourner d'un quart de tour à droite (ou a gauche comme vous préférez), l'aplatir au rouleau toujours en forme de rectangle et réitérez le pliage en trois.

Remettez ce pliage au froid 10 minutes toujours sans tourner votre pâte. (Le quart de tour se fait après la mise au froid).


Refaire le même procédé 3 fois en tournant la pâte d'un quart de tour à chaque nouveau pliage (aplatissage, pliage en trois, mise au froid).


Filmez la pâte et réservez-là au réfrigérateur pendant 30 min avant de l’utiliser.


Avec cette pâte vous pouvez réaliser tout type de recette sucré comme salé.

Avec cette pâte j'ai réalisé une tarte salée et je vous ai pris la croûte en photo pour que vous pouviez quand même voir le résultat.

Pour une pâte feuilleté rapide franchement c'est pas mal du tout, elle est bien croustillante et ont voit bien les différentes couches.



Posts récents

Voir tout
Pâte feuilletée méthode escargot

Je vais vous révélez un secret : la pâte feuilletée c'est ma bête noire ! J'ai vraiment du mal à la réaliser moi-même, je trouve que...

 
 
 

Commentaires


N'hésitez pas à me contacter !

© Par Etincelle de Patisserie. Proudly created with Wix.com

bottom of page