Pâte sucrée
- Étincelle de Pâtisserie
- 12 mars 2018
- 2 min de lecture
La pâte sucrée est l'une de mes pâte préférées (je dis ça mais je les aime toutes en fait ^^) et j'adore les confectionner, pourtant je ne suis pas super doué pour le façonnage, mais c'est en faisant qu'on apprend ! Et dans ce post je vous apprend à faire une jolie, mais surtout une bonne pâte sucrée.
La pâte sucrée est l'une des bases de la pâtisserie, elle est utilisé pour confectionner les fonds de tartes.

La recette classique se compose d’œufs, de beurre, de farine, de sucre et de sel. Elle peut parfois contenir de la poudre de fruits secs (amandes, noisettes, pistaches, noix, cacao...) pour l'aromatiser et changer du classique :)
Attention une pâte sucrée ce n'est pas une pâte brisée, outre la méthode de fabrication qui est différente, elles n'ont pas le même goût, la pâte sucrée comme son nom l'indique est sucrée et s'utilise donc que pour des préparations sucrées alors que la pâte brisée peut s'utiliser pour des préparations aussi bien salée que sucrée.
Pour un joli fond de tarte en pâte sucrée :
50 gr de beurre mou
50 gr de sucre glace
30 gr d’œuf
0,5 à 1 gr de sel
125 gr de farine
Pensez à sortir le beurre du réfrigérateur bien avant son utilisation pour qu'il soit bien mou, ça vous facilitera le travail.
Dans un saladier, battez le beurre jusqu’à ce qu’il soit en pommade.
Ajoutez le sucre glace tamisé.
Mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le tout soit homogène. Vous obtiendrez une jolie texture.

Ajoutez l’œuf et le sel. Mélangez. Là c'est normal que vous ayez une texture toute moche qui ne se mélange pas, car l’œuf et le beurre ne peuvent pas se mélanger.
Ajoutez la farine tamisée et mélangez.
Fraisez (= pousser et écraser une pâte à foncer sur une surface lisse avec la paume de la main) à la main ou à l’aide de la corne sur le plan de travail, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. N'hésitez pas à rajouter de la farine si vous trouvez votre pâte trop collante. Elle doit être flexible mais ne pas trop coller aux mains ni au plan de travail.
Une fois le fraisage terminé votre pâte est prête.
Enveloppez-là dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur.
Le froid va permettre à la pâte de se raidir et donc d'être plus facile à utiliser. Si vous en avez besoin tout de suite laissez là reposer seulement 10 minutes, pas besoin de plus.
Par contre si vous en avez pas besoin tout de suite et que vous la laissez plusieurs heures au réfrigérateur, sortez là au moins 1h avant de la façonner pour que la pâte soit molle.
Pour le façonnage c'est un coup de main à prendre, je vous met la technique ici.
En général, la cuisson de la pâte sucrée se fait à blanc,une fois que vous l'avez façonnez, piquez le fond à l'aide d'une fourchette et faite là cuire 15-20 min à 160°C.
Voilà, votre pâte être prête à être garnit !
Envoyez moi vos belles réalisations ça va me donner faim :P

Commenti