Extrait de Vanille Maison
- Étincelle de Pâtisserie
- 28 mars 2018
- 2 min de lecture
Vous l'avez sans doute remarqué, la gousse de vanille se fait de plus en rare, et donc de plus en plus chère ! C'est aujourd'hui devenu un luxe de pouvoir utiliser des gousses de vanille fraîche et de bonne qualité dans ses pâtisseries. Alors malheureusement il faut trouver d'autres solutions pour aromatiser ses gâteaux à la vanille et la bonne alternative c'est l'extrait de vanille ! Mais pas n'importe lequel, pas celui chimique et sans goût de la plupart des supermarchés. Non il faut prendre le meilleur et le meilleur c'est celui fait maison !

Il y a quelques mois encore je ne pensais même pas qu'on pouvait faire de l'extrait de vanille maison, c'est ma mère qui m'a déniché une petite recette dans un magasine, que j'ai vite testé et approuvée.
Bien sur pour faire de l'extrait de vanille maison il vous faudra des gousses de vanille, au moins trois. Donc il va falloir investir mais dites vous que c'est pour la bonne cause, vous aurez une grande quantité d'extrait de très bonne qualité et très parfumé !
Pour 250 ml d'extrait de vanille liquide il vous faudra :
3 gousses de vanille
250 ml de rhum agricole ou de vodka (de bonne qualité)
Au niveau du matériel vous n'avez rien besoin de particulier à part d'un contenant en verre d'au moins 250 ml et assez grand pour contenir les gousses de vanille.
A l'aide d'un couteau fendez vos gousses en deux dans le sens de la longueur (laissez les graines à l'intérieur) et les mettre dans votre bouteille en verre.
Ajouter les 250 ml d'alcool. Fermez la bouteille et secouez bien. Placez cette bouteille dans un endroit sombre et sec (dans votre placard fermé ça fera très bien l'affaire).
Laissez reposer 8 semaines en secouant 2 fois par semaine ou quand vous y pensez. Le mélange va devenir de plus en plus foncé au fil du temps.
Vous pouvez commencer à utiliser votre extrait au bout des 8 semaines. Quand vous remarquez que le niveau a baissé (d'environ 1/4) vous pouvez remplir à nouveau du même alcool et secouez à nouveau. De plus vous pouvez ajouter de temps en temps une nouvelle gousse qui vous a été utile pour une recette (il suffit qu'elle soit nettoyer et sèche si vous l'avez fait infuser). Cela va continuer à nourrir l'extrait. Quand vous voyez qu'il y a beaucoup de gousse vous pouvez enlever les plus anciennes.
Ainsi votre extrait se gardera à l'infini.
Ce n'est pas formidable de l'extrait de vanille maison, franchement ?
Comments