top of page

Beignets... au four !

  • Photo du rédacteur: Étincelle de Pâtisserie
    Étincelle de Pâtisserie
  • 13 mars 2018
  • 3 min de lecture

Tout le monde aime les beignets ! Oui mais c'est gras... et puis à faire c'est la galère avec cette huile bouillante... Voilà ce que je me suis dit, et je vous avoue que je n'aime pas trop faire frire, j'ai toujours peur que l'huile brûlante me saute dessus ^^ et puis après je sens la friture enfin bref une galère ! J'ai donc décidé de vous proposer une recette de beignets mais au four ! Pour éviter tous les inconvénients de la friture et aussi les inconvénients des calories aha :P





Alors pour 15 petits beignets il vous faut :

  • 320 gr de farine

  • 14 gr de levure fraîche

  • 12 cl de lait entier

  • 20 gr de beurre

  • 50 gr de sucre en poudre

  • 3 cl d'eau de fleur d'oranger

  • 1 œuf

  • 1 pincée de sel

  • beurre fondu + sucre pour la finition

Commencez par faire tiédir le lait dans une casserole, ajoutez le sucre et le beurre, laissez chauffer jusqu'à ce que le sucre et le beurre soit fondu, puis laissez légèrement refroidir.


Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, avec le sel, et la levure. En séparant bien la levure du sel (si le sel touche la levure, cette dernière perdrait de son efficacité), pour ne pas que le sel et la levure se touche, disposer les à deux extrémités du saladier et recouvrez le sel avec un peu de farine.


Mettre le pétrin en place sur votre robot.


Ajoutez l'œuf et le lait légèrement tiède et la fleur d'oranger, pétrissez pendant 4/5 minutes vitesse 3-4. C'est normal que votre pâte soit élastique ne prenez pas peur :)

C'est même bon signe, elle doit être bien homogène et un peu élastique et collante.


Farinez le fond d'un saladier, placez-y votre pâte et recouvrez d'un torchon, laissez reposez à température ambiante pendant 1h, votre pâte doit avoir doublé de volume.


Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé et mettez un peu d'eau dans la lèchefrite (le lèche frite est une plaque de votre four ayant des bords plus haut, spécialement fait pour mettre de l'eau dedans, l'eau va apporter de l'humidité).

Farinez le plan de travail, déposez-y votre pâte, et dégazer-là en appuyant dessus.

Si votre pâte est encore trop collante, rajoutez un peu de farine.





Étalez délicatement votre pâte à beignet afin d’obtenir environ 1 .5 cm d'épaisseur.







Là vous avez deux solutions; soit vous faites comme moi vous faites un beignet simple soit vous faites comme un donuts avec un trou au milieu. Donc à l'aide d'un emporte pièce (ou d'un verre tout simplement) emportepiessez votre pâte en forme de rond, si vous choisissez de faire un donuts faite un trou au milieu avec un plus petit emporte-pièce.





Déposez votre beignet sur la plaque de cuisson et répétez l'opération avec tous les beignets. Lorsqu'il vous reste que des chutes, vous pouvez de nouveau rouler une boule et l’aplatir au rouleau pour réitérer l'opération.


Recouvrez la plaque d'un torchon propre et laissez lever votre pâte 30 minutes environ.


Préchauffez votre four à 190°.


Badigeonnez vos beignets avec du lait et enfournez pour 9 minutes, si vos beignets ne sont pas du tout dorés laissez-les encore 1 à 2 minutes, mais pas plus sinon ils s’assécheront.


Sortez les beignets du four, faites fondre un peu de beurre et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez les beignets et roulez-les dans le sucre en poudre.

Sinon vous pouvez les fourrer avec de la pâte à tartiner ou de la confiture, ça sera un délice !


Voilà les beignets sont prêts à être déguster ! :)




Comentários


N'hésitez pas à me contacter !

© Par Etincelle de Patisserie. Proudly created with Wix.com

bottom of page